Qui suis-je ?
Guide touristique ?
L’Histoire me passionne depuis petite. Études d’Histoire, Master 2, déambulations par-ci par-là et soudain, une révélation ! Devenir guide touristique, ou comment réunir dans un métier tout de ce qui me passionne : La recherche, la création, le voyage -même sur place-, les rencontres, le partage… J’ai donc obtenu ma carte de Guide Interprète National, à l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Et je me suis lancée comme indépendante ! J’ai également obtenu en 2020 le Master 2 d’Histoire Publique de l’Université de Créteil.
Depuis, j’ai élargi mon champ d’activité en devenant assistante de recherche d’Isabelle Backouche –historienne de l’urbain et directrice d’étude à l’EHESS-, ainsi que Sarah Gensburger –sociologue de la mémoire et chargée de recherche au CNRS-.
J’ai par ailleurs régulièrement œuvré comme recherchiste sur divers programmes historiques de France Inter, principalement avec Jean Lebrun et Philippe Collin. J’ai également travaillé pour les Archives nationales sur les procès historiques des attentats de V13 et Nice.
Enfin, je fais partie du collectif de recherche ProMeTe.
Indépendante ?
Parce que j’ai une liberté de création totale, et que je ne suis pas restreinte sur les genres de publics : les jeunes et les vieux, les érudits et ceux qui n’y sont pas, les forts et les faibles, les assos et les entreprises, les français et les étrangers…
Guide de rue ?
Parce que la rue est vivante et qu’elle est à tout le monde. Parce que l’Histoire ne s’est pas faite uniquement à l’abri de hauts murs, mais bien souvent dans la rue. Cela dit, je fais aussi visiter le Louvre, Orsay, les Invalides, les expos temporaires des musées parisiens, Versailles, les châteaux de la Loire…
Paris ?
Parce que le potentiel d’explorations et de rencontres est infini. Alors ? Curieux ?